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Le Parfum, une histoire de familles.

 
 Le monde de la parfumerie est un univers fascinant qui fait rêver par ses odeurs, ses facettes et ses compositions envoûtantes. Entre le compositeur de musique et l’orfèvre, on trouve le parfumeur qui développe son art  avec les matières premières pour créer de précieux élixirs odorants.
La parfumerie, comme beaucoup de métiers, c’est une affaire de familles !
Les sociétés de parfum et la Société Française des Parfumeurs ont défini 7 familles olfactives. Elles existent depuis le début du 20ème siècle et permettent de classifier et de décrire au mieux les parfums.

 

La première famille est celle des hespéridés. Derrière ce nom barbare se cachent les senteurs d’agrumes comme la bergamote, l’orange ou le citron. Les notes de cette famille sont par nature volatiles. Elles sont donc souvent associées aux notes de tête et relayées par des senteurs d’autres familles.

On retrouve l’essence de cette famille dans l’Eau de Cologne 4711, réalisée en 1792.

 

 

La seconde famille est la plus large et la plus aimée de toutes : la famille florale.

Les parfums floraux sont souvent associés au romantisme, au raffinement et à la féminité. Grâce à l’imposant nombre de fleurs à parfum existant, il est possible de créer une infinité de concentrés. Qu’ils soient aldéhydés, épicés, aquatiques ou verts, les parfums floraux sont ceux de la séduction et de l’élégance.

Un des parfums qui représente le mieux les floraux est Coco Mademoiselle de Chanel.

 

Vient ensuite une famille incontournable chez les hommes : la famille boisée.

Elle regroupe les senteurs des arbres tels que le cèdre, le santal, et le pin. On compte également le patchouli, véritable emblème du mouvement hippie.

Les notes boisées sont importantes dans la composition d’un parfum, elles y apportent du caractère et de l’élégance.

Ceux qui cherchent à laisser une trace olfactive de leur personnalité se tourneront volontiers vers Terre d’Hermès.

 

La famille qui vient ensuite est une des plus anciennes, il s’agit de la famille fougère. Comme son nom ne l’indique pas, cette famille tire son nom du parfum Fougère Royale réalisé en 1882 par Paul Parquet pour la maison Houbigant.

Cette famille s’articule autour d’un accord de lavande, de géranium, de vétiver, de mousse de chêne et de coumarine.

Cet accord est très présent dans les produits cosmétiques masculins et notamment la mousse à raser.

Fougère Royale, le premier né de cette fratrie de caractère est un grand classique de la parfumerie moderne.

 

Restons dans les parfums forts en identité avec la famille des chyprés. Cette famille est née du nez de François Coty avec le parfum Le Chypre réalisé en 1917. L’accord chypré s’articule autour de la bergamote, la rose, le jasmin, la mousse de chêne, le patchouli et le ciste labdanum. Les parfums chyprés évoquent souvent les senteurs automnales et possèdent des notes de fond intense.

La fragrance chyprée qui plaît le plus aux caractères audacieux est sans doute Miss Dior.

 

Voyageons vers l’est et découvrons ensemble une famille ronde et généreuse : la famille des orientaux. Cette famille est née dans l’océan grâce au cachalot. Cette créature marine produit en effet de l’ambre gris, une déjection intestinale qui s’arrache à prix d’or. Cette famille regroupe aujourd’hui les notes d’encens, de vanille ou de patchouli et a connu de nombreuses déclinaisons au fil des décennies au point d’avoir des accents floraux, gourmands ou aromatiques.

Les parfums de cette famille sont en général enveloppants et chaleureux à l’image de Shalimar de Guerlain.

 

La dernière famille est celle des herbes et des parfums tonifiants : les aromatiques.

Elle compte des parfums construits autour de notes lavandées, camphrées, anisées, mentholées et citronnées. Proche de la famille des hespéridés, ses odeurs sont fraîches, vivifiantes et sont souvent associées à l’été. C’est une famille trouve un public d’hommes dynamiques cherchant à affirmer leur personnalité.

La rencontre entre les herbes aromatiques et l’odeur de l’océan est maniée avec brio par le parfum Acqua Di Gio de Giorgio Armani.

 

Le parfum, c’est une histoire de familles, de subtilités, de curiosité et de caractère. Chacun peut s’identifier à une famille olfactive et laisser par son sillage, une trace de sa personnalité.

Le parfum est aussi une histoire de subtilités. Dans chaque famille, il existe des sous-catégories appelées facettes. Nous les présenterons dans un prochain article qui sent bon la culture olfactive.

 
Découvrez les familles olfactives avec les odeurs du P’tit Sniff ici : https://www.leptitsniff.paris/categorie-produits/senteurs/

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